Kamiza Aïkido Satori Club Jodoigne
logo Aïkido Satori CLub Jodoigne

L’Aïkido, une discipline adaptée au monde moderne
Le fondateur de l’AIKIDO, Morihei UESHIBA fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon (écoles de Ju-jitsu, d’escrime traditionnelle). Tout en gardant l’esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa l’enseignement d’une discipline neuve et originale. 

L’aïkido, une discipline accessible à tous
La recherche de l’aïkidoka est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant de mieux se connaître. 

L’aïkido et les femmes
Il n’y a pas d’aïkido spécifiquement féminin mais les femmes s’intègrent très bien parce que d’entrée, elles se reconnaissent dans les valeurs véhiculées par l’aïkido : harmonie, non agressivité, ouverture d’esprit, respect de la vie. De plus, la pratique de l’aïkido nécessite d’utiliser avant tout la souplesse plutôt que la simple force physique. 

L’aïkido et les enfants
L’aïkido. De par les valeurs qu’il véhicule, participe à l’éducation des enfants. L’aïkido apprend à l’enfant à agir, créer, montrer, aider, évoluer, organiser et ainsi s’ouvrir à sa propre sensibilité. 

L’aïkido, une discipline visant à canaliser et à contrôler l’adversaire
Pour cela l’aïkido comprend : 
- des techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non , 
- des techniques au sabre (boken), au bâton (jo) et au couteau (tanto) 
- des techniques de concentration, de respiration
Le but de l’aïkido étant de canaliser le mouvement, le vitesse et la force de l’adversaire, pour les utiliser sans rentrer en opposition avec eux. 

L’aïkido et les autres arts martiaux
Si comme au judo, le pratiquant d’aïkido utilise des techniques de projection et d’immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d’une série de coups de poing et de pied comme au karaté. Mais contrairement au judo ou au karaté , l’aïkido est un art martial dont la pratique exclut toute idée de compétition. L’aïkido est une technique de défense idéale car il impose de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque. L’aïkido est une discipline physique et morale car il permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

Morihei UESHIBA Aïkido Satori Club Jodoigne